Claude Larronde, dans La Nouvelle République des Pyrénées, fait une première recension de l’ouvrage de Gisèle Provost, Mémoire gravée, Pierre Provost, Buchenwald 1944-1945.

en savoir davantage…

Lorsque Raymond Vanier (1895-1965) pousse le 15 septembre 1914 la porte du bureau d’engagement volontaire, il n’a déjà en tête qu’une seule obsession : devenir pilote. D’abord versé dans l’artillerie, il connaît les secteurs très exposés de l’Artois et de la Champagne, puis ceux de Verdun et de la Somme. Canonnier, il se fait parfois […]

en savoir davantage…

Thalie au théâtre

On 14 février 2017 By

Cette histoire est un voyage dans le théâtre, vous y découvrirez Thalie et Jules qui s’aventurent dans les coulisses du théâtre pendant une visite organisée pour leur classe. Nous vous proposons ensuite d’appréhender quelques grands moments du théâtre européen depuis les Grecs jusqu’à nos jours.

Nous parlerons aussi des métiers […]

en savoir davantage…

À PARAÎTRE EN JUIN 2017

Consultez ci-dessous un extrait du Guide
(pour l’affichage de l’extrait en mode plein écran, cliquez sur le carré en bas à droite, pour quitter l’affichage plein écran touche « esc » de votre clavier)

en savoir davantage…

Cinq itinéraires pour parcourir les célèbres coteaux viticoles de Chavignol et ses grands terroirs, les Monts Damnés, l’antique Clos de Beaujeu ou la Côte d’Amigny, faire un voyage dans le temps et mieux apprécier l’importance de la diversité des milieux naturels pour une viticulture durable.

À chaque pas on découvre […]

en savoir davantage…

Vera Dupuis sur Wéo

On 4 janvier 2017 By

À l’occasion de la parution de son ouvrage Le Nord au temps des Trente glorieuses, Vera Dupuis était reçue dans l’émission Alors on sort sur Wéo. À visionner à partir de 6 minutes 15 secondes.

en savoir davantage…

La Haute-Garonne a été créée en 1790, mais ses racines plongent jusque dans la Préhistoire et le département conserve les traces des riches influences politiques, économiques et culturelles qui se sont succédé sur son sol au cours des millénaires. Sa géographie elle-même, depuis la haute montagne des Pyrénées et les coteaux du Lauragais […]

en savoir davantage…

Invité sur Public Sénat à l’occasion de la publication de l’ouvrage L’Automobile au temps des Trente Glorieuses, Mathieu Flonneau raconte le rapport qu’ont entretenu les Présidents de la République française et l’automobile.

Les présidents et l’automobile… par publicsenat

en savoir davantage…

Invité sur RCF par Véronique Alzieu à l’occasion de la publication de l’ouvrage L’Automobile au temps des Trente Glorieuses, Mathieu Flonneau raconte l’histoire de l’automobile. Elle qui a changé notre rapport au temps, à l’espace et à l’individu.

en savoir davantage…

2 CV, 4 CV, Déesses, Nationale 7 ! Incontestablement, les « Trente Glorieuses » ont eu quatre roues !
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, tourner la page signifiait moderniser le pays, produire, notamment des autos, étirer des ponts, creuser des tunnels, tracer des routes, puis des autoroutes. La mobilité de tous, partout, a été […]

en savoir davantage…