Les pompiers de Toulouse et de la Haute-Garonne

Ce livre retrace l’histoire des sapeurs-pompiers de Toulouse et de la Haute-Garonne depuis le grand incendie de 1463 jusqu’à nos jours. C’est après cet incendie, qui ravage deux semaines durant les trois quarts de la cité, que les édiles – les capitouls – commencent à mettre sur pied une véritable prévention et organisation de lutte contre les incendies. La ville sera reconstruite en brique, matériau plus résistant au feu, ce qui signera jusqu’à nos jours l’identité de la Ville rose.

Au cours des siècles, les moyens de lutte vont s’étoffer et se perfectionner. On suit ainsi l’arrivée des premiers outils (seaux de cuir, échelles, seringues en laiton ancêtres de la lance à incendie) ainsi que les premières dispositions réglementaires, comme l’obligation de ramoner les cheminées (1672).
Les sapeurs-pompiers se professionnalisent, leur nombre augmente. Il faut leur offrir des conditions de vie propices à leur mission ; un patrimoine bâti exceptionnel voit le jour avec la construction de nouvelles casernes. Parallèlement, les missions s’élargissent (lutte contre les inondations, secours à personnes, risques technologiques, etc.), s’adaptant constamment à l’évolution de la société.
L’histoire des sapeurs-pompiers, c’est aussi celle de la vie quotidienne, des rites et des traditions, de la culture de corps, de la solidarité et de l’engagement, que l’auteur évoque tout au long des pages.
L’ouvrage est largement illustré de nombreux documents anciens et de photographies contemporaines.

auteur : Joël Fava
photographies : Xavier Rivière

relié – 25 x 23,5 cm – 144 pages – 190 photographies et documents en quadrichromie – juin 2016 – 29 euros – ISBN 978-2-86266-714-X

 

SDIS31

Avec le soutien du Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Garonne.