La prostitution au Moyen Âge

Le commerce charnel en Midi toulousain du XIIIe au XVIe siècle

Durant le second Moyen Âge, le commerce charnel connaît un changement important matérialisé par l’instauration d’établissements publics abritant la prostitution, justifiés par la nécessité d’organiser un lieu destiné à canaliser les amours vénales.

Cette prostitution institutionnalisée apparaît dans un contexte de développement urbain et, dans le Midi toulousain, de réapparition du modèle du consulat.

La manière dont est organisée la prostitution, qu’elle soit institutionnalisée ou qu’elle échappe au contrôle des autorités laïques et ecclésiastiques, permet d’observer la société médiévale dans son ensemble : de l’action des pouvoirs politiques à la répartition des espaces de vénalité dans les villes comme à la campagne, en passant par l’étude des différents acteurs du monde prostitutionnel.

En même temps qu’une étude historique documentée, ce livre est une plongée dans la vie quotidienne au Moyen Âge.

Agathe ROBY est docteure en histoire médiévale et chercheure associée au laboratoire Framespa de l’Université de Toulouse Jean-Jaurès. Spécialisée dans l’histoire du genre et l’histoire sociale et urbaine