Bordeaux, archives d'une adolescence
« Encore un ouvrage sur Bordeaux… Le trentième, peut-être le quarantième – mais on sait qu’il reste toujours à dire lorsque tout a été dit. Modeste par ses dimensions et son contenu, celui-ci n’ajoutera rien à l’histoire d’une ville qui ne manque pas d’historiens, ni à la connaissance d’un patrimoine abondamment décrit. Ce livre de souvenirs propose un itinéraire subjectif. Trottinement dans le décor de mon enfance ; retour sur les trajets du lycéen ; promenade à travers des lieux survivants et des années disparues.
« Bordeaux, donc. Bordeaux confidentiel, parcellaire. Bordeaux naguère – mais le titre est pris. Un Bordeaux par endroits, un Bordeaux par moments. […] »
|
Dans la presse :
« Regards sur hier pour penser demain »
[…] Avec beaucoup d'affection pour les lieux qu'il a fréquentés, avec un retour sur les notes et textes qu'il a retrouvés dans ses tiroirs, Michel Rey propose au lecteur un vagabondage dans les rues, jardins et maisons de la ville : Souvenirs, archives, évocations, trottinements, regards, rencontres, évocations, oublis et tant d'autres méditations qui se veulent à la fois découverte du Bordeaux d'hier et vagabondages sentimentaux de visages oubliés, de façades retrouvées, de cris d'affection pour une ville où l'homme s'est formé. Des notations très personnelles sur une ville en mutation.
Guy Perraudeau, Courrier français de Gironde, 6 avril 2007.
« Souvenirs de Bordeaux »
[…] Un regard subjectif sans nostalgie ni sublimation d'un Bordeaux aujourd'hui disparu. C'est un parcours à travers le temps et l'espace. C'est le chemin qui mène un adolescent furieux de voir une des plus belle ville d'Europe repliée sur elle-même à la satisfaction qu'on lui ait donné l'aspect qu'elle méritait du septuagénaire.
Anne-Gaëlle Manac'h, Sud-Ouest, 23 mai 2007.