Nouvelles Éditions Loubatières

sorties du mois | à paraître |
catalogue 2010 | catalogue 2009 |catalogue 2008 |catalogue 2007 |catalogue 2006 | catalogue 2005 | collection Visite |
contact | remettre un manuscrit |

 

small logo
Canigou

Canigou, montagne sacrée des Pyrénées

Joseph Ribas

À l’extrémité orientale des Pyrénées, dressé comme une vigie, face à la mer, le Canigou exerça dès l’Antiquité une présence et un mystère tellement chargés de puissance et de fantastique qu’il inspira chez les peuples qui l’environnaient, le sentiment du sacré. On ne comprend pas autrement l’attrait de cette montagne, son pouvoir symbolique, l’espèce de dévotion qui l’entoure encore de nos jours.
Peu de montagnes ont connu le destin singulier d’avoir été d’abord des lieux de vie, prospères et populeux, un patrimoine humain qui essaima si bien que chaque Catalan, qu’il soit de la plaine ou du littoral, peut se trouver une ascendance venue en droite ligne du Canigou.
Joseph Ribas fait revivre dans cet ouvrage l’épopée de cette montagne avec ceux qui l’ont peuplée, ceux qui l’ont conquise, ceux qui la pratiquent et ceux qui gèrent son avenir.
Ce livre est à lui seul une petite bibliothèque. Il offre aujourd’hui la somme la plus importante d’informations érudites et pratiques.
Livre de fierté régionale pour d’aucuns, il est surtout livre de référence pour tout amoureux de cette « montagne initiatique », envoûtante et secrète.

Télécharger


télécharger un extrait


broché – 16 x 24 – 384 pages – nombreuses illustrations N&B – janvier 2010 – 27 euros – ISBN 978-2-86266-606-8

 

| plan du site | © 2006 Nouvelles Éditions Loubatières