L’eau qui devient électricité, ce n’est pas de la magie, mais une illustration de la capacité de l’homme à maîtriser la nature.
Dénommée « houille blanche » à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l’hydroélectricité fut un extraordinaire outil de développement industriel de vallées isolées. L’hydroélectricité connut son âge d’or après la seconde guerre mondiale, où elle devint « énergie nationale » et symbole de la renaissance économique du pays. Aujourd’hui, cette énergie renouvelable représente environ 12 % de la production française d’électricité.
L’histoire de l’hydroélectricité méritait bien un livre pour relater le travail réalisé par tous ses pionniers : les premiers inventeurs de turbines hydrauliques, les papetiers qui ont installé les premières chutes d’eau, l’essor industriel qui s’en est suivi, les chantiers des barrages et des centrales hydroélectriques qui ont surgi sur tout le territoire en quelques décennies.
Ce livre est dédié aux ouvriers, techniciens et ingénieurs qui ont œuvré à cette formidable aventure industrielle et humaine.
SOMMAIRE
Des moulins aux centrales hydroélectriques
Les principes de l’hydroélectricité
Le contexte national au début du XXe siècle
L’hydroélectricité et les développements industriels
Une grande aventure humaine
L’or bleu, une énergie nationale
auteur : Pierre Crausse & François Vieillefosse
relié sous jaquette – 29 x 21,5 cm – 132 pages – quadrichromie – octobre 2011 – 35 euros
ISBN 978-2-86266-649-5
Revue de presse
« Voyages en Langueodoc, un œil neuf »
Dans la revue Midi-Pyrénées Patrimoine, Jean Nayrolles chronique Les voyages pittoresques et romantiques du baron Taylor dans l'ancienne France, Languedoc, t. I. À lire ici.
[singlepic id=256 w=320 h=240 float=center] Exposition « Marionnettes, filles des Dieux »
Du 5 avril au 14 septembre 2013 se tiendra à l'Espace Asia de Toulouse l'exposition Marionnettes, filles des Dieux, réalisée à partir de la collection de Christian Armengaud, présentée dans le livre L'art vivant de la marionnette. Plus d'informations ici. Toulouse archives remarquables, « un ouvrage de référence »
Dans La Nouvelle République des Pyrénées du samedi 13 avril 2013, Claude Larronde chronique Toulouse archives remarquables. À lire ici.
[singlepic id=250 w=320 h=240 float=center] L'historien Ralph Schor commente le livre de Laure Teulière
L'historien français Ralph Schor, spécialiste de l'histoire de l'immigration, commente le livre de Laure Teulières Histoire des immigrations en Midi-Pyrénées dans la Revue européenne des migrations internationales (REMI). À lire ici.[singlepic id=241 w=320 h=240 float=center] Les voyages d'Isidore Taylor à Albi
La récension sur les Voyages pittoresques et romantiques du baron Taylor – Languedoc t. I (Toulouse, Albi) publiée dans Albi mag du mois de février 2013 est à lire ici.
Histoire. Les éditions Loubatières viennent de faire paraître un ouvrage exceptionnel reprenant le travail réalisé au début du XIXe par le baron Isidore Taylor qui a réalisé un inventaire patrimonial et paysager de la France. Albi a fait partie de ses étapes. Interview de Philippe Guillen sur Akihabara Station
L'interview de Philippe Guillen, auteur de José Cabrero Arnal sur le blog espagnol de bande dessinée Akihabara Station est à lire ici. Les métiers du vin
La recension des Métiers du vin, histoire et patrimoine par Michel Dovaz pour La Revue du vin de France est à lire ici.
Paris la nuit dans Carnet de campagne
À l'occasion de son émission Carnet de campagne sur France Inter, Philippe Bertrand a reçu Thibaut Lafaye pour son ouvrage Paris, la nuit.
L'interview est à écouter ici.
[audio:http://www.loubatieres.fr/wp-content/uploads/2012/12/121218_carnet_paris.mp3|titles=France Inter - Thibaut Lafaye] Une récompense pour les métiers du vin !
Les métiers du vin, histoire et patrimoine remportent le prix du Meilleur livre de l’année dans la catégorie Vins/Spiritueux du Festival du livre culinaire 2013. Quand les conservateurs sortent leurs archives
Dans le numéro 123 de Toulouse Mag (déc. 2012, p. 56-57), Joëlle Porcher présente Toulouse, archives remarquables. À lire ici.
[singlepic id=224 w=320 h=240 float=center] « Les métiers du vin. Un ouvrage de référence, sans aucun doute. »
C'est l'avis du Blog du Grand Jury. Une très belle recension, à lire sur cette page. « Découvrir l'indispensable livre de Jean Ramière »
Dans La Dépêche du Midi, Christian Maillebiau présente La nature en Midi-Pyrénées et son auteur Jean Ramière. À lire ici. Mots-clefs
agriculture Alain Falvard amap Anne Brenon Annie Weidknnet antifranquisme cahiers de Bernadou canal du Midi Castelnaudary catharisme CAUE 31 Charles Daney Gwendoline Hancke Jacques Bernadou Jean-Christophe Sanchez Jean-Claude Pertuzé Jean-Loup Marfaing Jean Ramière José Cabrero Arnal L'Europe et la Profondeur La Dépêche du Midi La nature en Midi-Pyrénées Languedoc Les violettes sauvages lithographie Marie-Élise Gardel Maurice Zytnicki Michel Astier Parc naturel régional des Pyrénées catalanes Philippe Guillen philosophie Pierre Citerne Pierre Le Coz politique Progreso Marin Pyrénées recension Retirada Robert Arnaut RSP résistance Sébastien Vaissière Taylor Toulouse XIXe siècle
Tagnetic Poetry by Roy Tanck and Merel Zwart requires Flash Player 9 or better.


