La vie à Toulouse sous Louis XIV

Le 14 octobre 1659, Louis XIV entre à Toulouse par la porte de L’Isle, dans le quartier Saint-Cyprien, et comme l’ont fait ses aïeux, jure devant les huit capitouls de respecter les privilèges éternels de la ville.

Le roi est en chemin pour Saint-Jean-de-Luz où il va épouser l’Infante d’Espagne. Il séjourne plusieurs semaines à Toulouse et découvre l’une des plus grandes villes de son royaume.
Comme dans ses ouvrages précédents, Jacques Arlet aborde les grands thèmes qui font le quotidien de Toulouse sous le règne de Louis XIV : le pouvoir, la justice, la religion, l’enseignement, le commerce, les arts… ; les grands événements et la petite histoire. L’ensemble compose un tableau vivant de cette période phare de l’histoire de France et de l’influence du règne du Roi Soleil sur l’ancienne capitale du Languedoc.

Jacques Arlet explore depuis une quinzaine d’années l’histoire de Toulouse, à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages. Le précédent, La vie à Toulouse dans l’entre-deux-guerres (Loubatières), est paru en 2010.

auteur : Jacques Arlet

broché – 15 x 24 cm – 288 pages – illustrations N&B – juin 2012 – 25 euros
ISBN 978-2-86266-671-6

 

Du même auteur

1 Trackback or Pingback

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.