23 x 23 cm
160 pages
mai 2022
Prix : 25 €
ISBN : 978-2-86266-804-8

Oui ! histoires de mariages (XVIIIe-XXIe siècle)

Le Museon Arlaten-musée de Provence, à Arles, a rouvert ses portes en 2021, après une rénovation totale, architecturale et muséographique.
Sa première exposition temporaire « OUI ! » raconte des histoires de mariages, du xviiie au xxie siècle. Selon les termes du folkloriste Arnold Van Gennep (1873-1957), le mariage est-il encore aujourd’hui un rite de passage ?
En France, depuis trois siècles, le paysage matrimonial a connu d’importantes recompositions. Sous l’effet de profonds changements sociaux, se marier semble cesser d’être un impératif social pour devenir une question de choix personnel.
Si, aujourd’hui, le mariage reste un évènement chargé de sens, marque-t-il toujours le passage de la jeunesse à la maturité ? Comment ont évolué les rituels qui le caractérisent ?
L’exposition explore des pratiques matrimoniales à partir des collections du musée et d’histoires recueillies en Provence. Du choix du conjoint à la cérémonie en blanc, jusqu’aux nouveaux modes d’union – et de désunion – le mariage se visite et se revisite ! Mais les histoires de demain restent encore à écrire…