Narbonne 1939-1945 – Une ville du Midi dans la guerre

Narbonne 1939-1945 – Une ville du Midi dans la guerre

De 1939 à 1945, dans l’Europe en guerre, comme chaque ville, chaque partie du territoire, Narbonne est affectée dans son fonctionnement institutionnel, économique et humain. Carrefour sur l’axe ferroviaire qui mène à l’Espagne, la ville est située sur une voie de communication qui sera l’objet de toutes les surveillances pendant l’Occupation. Ville littorale, Narbonne devient place stratégique après l’envahissement de la zone « libre » par les Allemands le 11 novembre 1942, suite au débarquement allié en Afrique du Nord trois jours plus tôt. Narbonne restera occupée jusqu’à la Libération de la ville, le 19 août 1944. Gilbert Gaudin raconte dans cet ouvrage ce que fut, au cours des différentes périodes de la guerre, le quotidien des Narbonnais et des habitants des communes alentours (car les échanges avec la campagne environnante, nourricière et refuge, étaient constants) : la mobilisation, les prisonniers de guerre, les difficultés de ravitaillement, l’installation de la Milice, l’invasion par l’armée allemande, le STO, les premières actions de résistance, les premières arrestations, l’évacuation de la population de la zone côtière, la Libération…
Cette période de l’histoire de Narbonne et de sa région restait à écrire ; Gilbert Gaudin nous la restitue au plus près de la réalité, interrogeant les sources des Archives municipales de Narbonne comme celles des Archives départementales de l’Aude, puisant dans les témoignages directs qui nous sont parvenus.

Gilbert Gaudin, professeur agrégé, est docteur en géographie ; sa thèse de géographie urbaine a porté sur Narbonne et ses quartiers. Il a occupé des fonctions d’inspecteur pédagogique régional puis d’inspecteur général de l’Éducation nationale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à Narbonne et au Narbonnais dans les domaines de l’environnement et de l’histoire contemporaine. Narbonne 1939-1945 est son troisième ouvrage publié aux Éditions Loubatières après le Journal d’un soldat perruquier sous le Second Empire (2004) et Le Puits de mémoire, témoignages historiques sur Narbonne et le Languedoc (2001).

 

auteur : Gilbert Gaudin

broché – 16 x 22 cm – 224 pages – photographies N & B – août 2014 – 23 euros –
ISBN 978-2-86266-713-3
 

Revue de presse

1 Trackback or Pingback

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.