Ariège, archives remarquables

C’est par une loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) qu’ont été créées, dans chaque chef-lieu de département, les archives départementales, regroupant les archives de la nouvelle administration et les anciennes qui étaient jusqu’alors conservées là où elles étaient produites, abbaye, diocèse, chef-lieu de seigneurie, ville, administration provinciale ou royale. Ce livre présente les documents les plus remarquables conservés par les Archives départementales de l’Ariège, pour la plupart inédits, choisis et commentés par Claudine Pailhès. Lettres, plans, registres, photographies, actes – dont le plus ancien date du « mois de mai de la quinzième année du règne du roi Lothaire » c’est-à-dire l’an 970 –, racontent l’histoire de l’Ariège et de ses habitants au long des siècles.

auteur : Claudine Pailhès

Diplômée de l’École nationale des Chartes, conservateur en chef du Patrimoine, Claudine Pailhès est directrice des Archives départementales de l’Ariège.

relié sous jaquette – 24,4 x 30,6 cm – 192 pages – 275 documents en quadrichromie – septembre 2014 – 45 euros – ISBN 978-2-86266-711-9

Revue de presse

Dans la même collection

3 Trackbacks and Pingbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.