Le Montaigu, situé en Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, est un des sommets qui forment le premier rideau des massifs pyrénéens. Ses estives constituent depuis longtemps une richesse pour les acteurs qui s’en assurèrent le contrôle. Aux ressources en herbages s’ajoutent celles des forêts, des mines, aujourd’hui abandonnées mais toujours riches des gisements de plomb et de cuivre, et l’abondance des eaux, qu’elles soient à usage thermal, d’irrigation ou de production hydroélectrique.

Aujourd’hui, entre espace récréatif et de loisir et mise en défens écolo-patrimoniale, la porte s’avère étroite pour maintenir une agriculture de montagne adaptée. La mise en parallèle de l’évolution des espaces pastoraux du Montaigu avec celle des communautés qui les ont mis en place sert de fil conducteur pour analyser le fonctionnement de ces territoires et des sociétés qui les mettent en valeur au cours du temps.

L’ouvrage est accompagné de plus de 100 illustrations (photographies, cartes et graphiques) et propose 11 itinéraires de découverte du Montaigu et de ses estives dans les pas des bergers.

Alain Cazenave-Piarrot et Gilbert Peyrot

Couverture souple à rabats – 24 x 22,5 cm – 172 pages – septembre 2021 – 25 euros – ISBN 978-2-86266-789-8

Presse

La Nouvelle République des Pyrénées

La Dépêche du Midi

Revue Pyrénées