Les métiers du cirque

Les métiers du cirque, histoire et patrimoine

Chacun d’entre nous entretient sa propre définition du cirque, totale ou imparfaite, forcément imprégnée par des souvenirs lointains et la rencontre émerveillée avec les fantômes de Gelsomina et Zampano…

Itinérant, fugace, coloré, bruyant, éblouissant, magique, un cirque, c’est à la fois un lieu et un spectacle. C’est un monde singulier où les mots rêver, étonner ou surprendre suffisent à qualifier les émotions qu’il suscite. Mais c’est aussi un univers en perpétuel renouvellement, un territoire du spectacle vivant, souvent méconnu, dont les racines plongent aux mêmes sources que celles de l’humanité.
Le cirque, ça ne s’improvise pas. Le cirque, ça se construit, pas à pas, pour constituer un monde d’exigences et de contraintes, mais aussi d’indépendance et de plaisir. Le cirque, c’est une aventure. Le cirque, ça s’apprend. Constitué de mille et un métiers, de l’avant-courrier au moucheur de chandelles, du trapéziste au gréeur acrobatique, il compose un univers à la fois familier et mystérieux.
Cet ouvrage entrouvre le rideau des coulisses, éclaire cette face secrète d’un monde en marche, en mutation permanente, en perpétuelle déconstruction pour mieux renaître à chaque étape de son périple.

auteur : Pascal Jacob
photographies : Christophe Raynaud de Lage

Relié – 22 x 30 cm – 176 pages – 200 documents en quadrichromie – novembre 2013 – 37 € – ISBN 978-2-86266-693-8

 

Revue de presse

Dans la même collection

2 Trackbacks and Pingbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.