Les métiers du vin, histoire et patrimoine

Ce livre est tout sauf un livre de science impartiale. La subjectivité de l’auteur rejoint celle du dégustateur… Il s’agirait plutôt d’un regard sensible, vagabond, porté sur des hommes, des tâches, des générations qui ont tendu au même idéal vineux, si modeste ou répétitif fût-il. Si les personnages, les anecdotes, les grands faits de la chronique comme les humbles typologies du quotidien se multiplient au fil des pages, c’est que depuis dix millénaires le vin est partout présent dans notre histoire.

Nombreux sont les aliments, dans toutes les cultures, à avoir été divinisés, mythifiés, anthropomorphisés. Aucun ne l’a été avec autant de constance que le vin ; pour preuve le vocabulaire de dégustation qui depuis le Moyen Âge, au moins, lui prête nos traits et nos humeurs : un vin peut être aristocratique ou grossier, mollasson ou couillu, bavard ou muet, fringant ou sénile, aguicheur ou janséniste, amoureux ou putassier, gentil, boudeur, gaillard, revêche… En fin de compte le vin, c’est l’homme.

Pierre Citerne est docteur en Anthropologie sociale et historique, titulaire du diplôme de conservateur régional du Patrimoine. Œnophile avant tout, il a été plusieurs fois champion de France et d’Europe de dégustation à l’aveugle. Il est également membre du comité de dégustation de la Revue du Vin de France.

auteur : Pierre Citerne

relié – 22 x 30 cm – 192 pages – 200 documents en quadrichromie – octobre 2012 –
37 euros – 
ISBN 978-2-86266-673-X

 

Les métiers du vin ont remporté  le prix du Meilleur livre de l’année dans la catégorie Vins/Spiritueux du Festival du livre culinaire 2013.

Revue de presse

Du même auteur

Dans la même collection

6 Trackbacks and Pingbacks

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.