Cet ouvrage se propose d’étudier certains aspects mortifères de notre monde moderne, et cela notamment à partir de l’examen du concept de « monde-tombe » de Ludwig Binswanger, notion utilisée ici, non pas en mode psychique, mais ontologique : appliquée non à un individu mais à une époque entière – la nôtre. Par cette analyse, Pierre Le Coz fait venir ce qui à ses yeux caractérise le monde contemporain : sa rédhibitoire clôture s’étendant à tous les domaines y compris ceux de la vie la plus quotidienne ; clôture associée à un cours lui-même très particulier du devenir, et qui se caractérise par un temps s’effondrant en direction d’un unique instant-évènement où est (sera) rassemblée la totalité de l’histoire humaine : ce que certains appellent « la fin du monde » (mais de quel « monde » au juste ?) et d’autres « l’Apocalypse ». Ce qui au bout du compte est tenté ici n’est rien moins que la description de ce processus à la fois extrêmement prégnant (puisque personne ne semble pouvoir y échapper) et toujours, après cinq siècles, aussi mystérieux du moderne ; et comment notamment les entreprises historiques de ceux-là mêmes qui prétendaient le maîtriser (en mode « progressiste ») voire s’y opposer (en mode « réactionnaire ») n’ont abouti qu’à une seule chose : l’accélérer et le renforcer toujours plus, si bien que ce « moderne » apparaît désormais à nombre de nos contemporains comme un « destin » (dont un nom serait par exemple « mondialisation », mais il y en a d’autres) contre lequel il n’y aurait qu’à subir. Il n’en est bien sûr rien, et il sera montré dans un prochain ouvrage (Le Secret de la vie) comment ce processus peut être surmonté, et brisée la clôture époquale de ce monde même : « tombe » et « moderne ».
Ici encore, comme dans ses précédents essais, l’auteur parvient à réaliser le mariage entre des considérations philosophiques ou théologiques parfois subtiles et d’autres qui, elles, relèvent de la vie la plus « ordinaire », voire même des débats qui animent l’actualité vulgaire-médiatique : c’est ainsi qu’on trouvera, à côté de l’examen de notions telles que la sainteté, ou « l’aventure poétique », ou l’accélération du temps, des analyses très approfondies de la « souffrance au travail », de la « fête » (de la conception que s’en font nos sociétés), de la « précarité » et du « bruit » (en tant que la nuisance la plus fondamentale de toute cette fantasmagorie), etc. En ce sens, ce Voyage des morts se veut un livre essentiellement pratique, sorte de « manuel de survie aux temps du nihilisme achevé », et dont l’un des mérites consiste à décrire sans illusion – mais sans désespoir non plus – ces temps : en en dessinant le contour de détresse maximale, mais en en indiquant aussi les chemins qui pourraient nous conduire vers leur sortie et vers un « redressement ».
Avec Le Voyage des morts se poursuit la méditation commencée dans L’Europe et la Profondeur, le Traité du Même et L’Empire et le Royaume, ouvrages parus aux éditions Loubatières en 2007 et 2010. Un cinquième tome, Le Secret de la vie, est en préparation.
auteur : Pierre Le Coz
Essai – broché – 14 x 21 cm – 920 pages – mars 2011– 29 euros –
ISBN 978-2-86266-635-8
Du même auteur
« Voyages en Langueodoc, un œil neuf »
Dans la revue Midi-Pyrénées Patrimoine, Jean Nayrolles chronique Les voyages pittoresques et romantiques du baron Taylor dans l'ancienne France, Languedoc, t. I. À lire ici.
[singlepic id=256 w=320 h=240 float=center] Exposition « Marionnettes, filles des Dieux »
Du 5 avril au 14 septembre 2013 se tiendra à l'Espace Asia de Toulouse l'exposition Marionnettes, filles des Dieux, réalisée à partir de la collection de Christian Armengaud, présentée dans le livre L'art vivant de la marionnette. Plus d'informations ici. Toulouse archives remarquables, « un ouvrage de référence »
Dans La Nouvelle République des Pyrénées du samedi 13 avril 2013, Claude Larronde chronique Toulouse archives remarquables. À lire ici.
[singlepic id=250 w=320 h=240 float=center] L'historien Ralph Schor commente le livre de Laure Teulière
L'historien français Ralph Schor, spécialiste de l'histoire de l'immigration, commente le livre de Laure Teulières Histoire des immigrations en Midi-Pyrénées dans la Revue européenne des migrations internationales (REMI). À lire ici.[singlepic id=241 w=320 h=240 float=center] Les voyages d'Isidore Taylor à Albi
La récension sur les Voyages pittoresques et romantiques du baron Taylor – Languedoc t. I (Toulouse, Albi) publiée dans Albi mag du mois de février 2013 est à lire ici.
Histoire. Les éditions Loubatières viennent de faire paraître un ouvrage exceptionnel reprenant le travail réalisé au début du XIXe par le baron Isidore Taylor qui a réalisé un inventaire patrimonial et paysager de la France. Albi a fait partie de ses étapes. Interview de Philippe Guillen sur Akihabara Station
L'interview de Philippe Guillen, auteur de José Cabrero Arnal sur le blog espagnol de bande dessinée Akihabara Station est à lire ici. Les métiers du vin
La recension des Métiers du vin, histoire et patrimoine par Michel Dovaz pour La Revue du vin de France est à lire ici.
Paris la nuit dans Carnet de campagne
À l'occasion de son émission Carnet de campagne sur France Inter, Philippe Bertrand a reçu Thibaut Lafaye pour son ouvrage Paris, la nuit.
L'interview est à écouter ici.
[audio:http://www.loubatieres.fr/wp-content/uploads/2012/12/121218_carnet_paris.mp3|titles=France Inter - Thibaut Lafaye] Une récompense pour les métiers du vin !
Les métiers du vin, histoire et patrimoine remportent le prix du Meilleur livre de l’année dans la catégorie Vins/Spiritueux du Festival du livre culinaire 2013. Quand les conservateurs sortent leurs archives
Dans le numéro 123 de Toulouse Mag (déc. 2012, p. 56-57), Joëlle Porcher présente Toulouse, archives remarquables. À lire ici.
[singlepic id=224 w=320 h=240 float=center] « Les métiers du vin. Un ouvrage de référence, sans aucun doute. »
C'est l'avis du Blog du Grand Jury. Une très belle recension, à lire sur cette page. « Découvrir l'indispensable livre de Jean Ramière »
Dans La Dépêche du Midi, Christian Maillebiau présente La nature en Midi-Pyrénées et son auteur Jean Ramière. À lire ici. Mots-clefs
agriculture Alain Falvard amap Anne Brenon Annie Weidknnet antifranquisme cahiers de Bernadou canal du Midi Castelnaudary catharisme CAUE 31 Charles Daney Gwendoline Hancke Jacques Bernadou Jean-Christophe Sanchez Jean-Claude Pertuzé Jean-Loup Marfaing Jean Ramière José Cabrero Arnal L'Europe et la Profondeur La Dépêche du Midi La nature en Midi-Pyrénées Languedoc Les violettes sauvages lithographie Marie-Élise Gardel Maurice Zytnicki Michel Astier Parc naturel régional des Pyrénées catalanes Philippe Guillen philosophie Pierre Citerne Pierre Le Coz politique Progreso Marin Pyrénées recension Retirada Robert Arnaut RSP résistance Sébastien Vaissière Taylor Toulouse XIXe siècle
Tagnetic Poetry by Roy Tanck and Merel Zwart requires Flash Player 9 or better.


